L’envie de partage et la curiosité sont à l’origine de ce blog. Garder les yeux ouverts sur l’actualité littéraire sans courir en permanence après les nouveautés. S’autoriser les chemins de traverse et les pas de côté, parler surtout de livres, donc, mais ne pas s’interdire d’autres horizons. Bref, se jeter à l’eau ou se remettre en selle et voir ce qui advient. Aire(s) Libre(s), ça commence ici.
Les Contreforts, Guillaume Sire (Calmann-Lévy) – Aurélie
Les Contreforts, Guillaume Sire (Calmann-Lévy) – Aurélie

Les Contreforts, Guillaume Sire (Calmann-Lévy) – Aurélie

Guillaume Sire nous propose ici une véritable tragi-comédie à la force aussi impressionnante que les orages démentiels qui frappent le château de Montrafet et son domaine dans le roman.

Léon de Testasecca, sa femme et ses deux grands enfants sont les derniers héritiers d’un imposant château fort tombant en ruine près de Carcassonne. Un arrêté de péril a été déposé, ils n’ont plus les moyens d’entretenir et de rénover correctement le château, ils vont être expropriés s’ils ne trouvent pas une solution miraculeuse très vite.

Dans cette famille, on n’a jamais rien fait comme les autres et cela pourrait tout autant les sauver que les enfoncer plus profondément dans une situation inextricable. Léon, surnommé le Minotaure, passe d’un projet fou à un autre, est incroyablement borné et joue des poings même (surtout) quand il ferait mieux de s’abstenir. Diane se perd dans les démarches administratives et épuise ses forces à maintenir l’énergie folle de son mari. Pierre a survécu enfant à un terrible orage et est devenu une sorte de bête curieuse que les gens du village regardent de loin avec crainte. Clémence, autodidacte impressionnante, fait tout depuis toujours pour protéger son petit frère et pour réparer avec une incroyable détermination la moindre faille qui pourrait s’avérer fatale pour le château.

Et puis il y a tous ceux qui tournent autour de Montrafet, les villageois plus ou moins bien intentionnés, Rachtouille, Jeannot, les gendarmes, l’architecte Tavernier… sans oublier les chevreuils, animaux de bien mauvais augure sur lesquels il faudra garder un oeil…

Voilà, les personnages et la situation initiale sont posés. Préparez-vous aux trois coups avant d’entrer dans le 1er acte. Préparez-vous à un humour mordant, des personnalités hors-normes, des péripéties qui se multiplient et surtout un lien familial défiant l’entendement.

Après son formidable roman Avant la longue flamme rouge, j’attendais l’auteur de pied ferme. Il m’a surprise, séduite, transportée avec ce nouveau livre. Un des mes énormes coups de coeur de cette rentrée qui ensoleille déjà les tables de vos libraires !

Aurélie.

Les Contreforts, Guillaume Sire, Calmann-Levy, 342 p. , 19€90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Aire(s) Libre(s)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture