L’envie de partage et la curiosité sont à l’origine de ce blog. Garder les yeux ouverts sur l’actualité littéraire sans courir en permanence après les nouveautés. S’autoriser les chemins de traverse et les pas de côté, parler surtout de livres, donc, mais ne pas s’interdire d’autres horizons. Bref, se jeter à l’eau ou se remettre en selle et voir ce qui advient. Aire(s) Libre(s), ça commence ici.
Furies, Julie Ruocco (Actes Sud) – Cécile
Furies, Julie Ruocco (Actes Sud) – Cécile

Furies, Julie Ruocco (Actes Sud) – Cécile

Photo : Cécile Coulette.

Ce livre a fait son entrée sur les étals des librairies mardi 17 août parmi les 521 annoncés d’ici l’automne. C’est vertigineusement réjouissant toutes ces nouveautés et en même temps tellement terrifiant. Terrifiant car combien passeront à l’as ? Je veux dire combien de petites merveilles risquent de passer à la trappe ?

Car, pourquoi est-ce celui-ci que j’ai choisi au milieu de la pile en juin quand les premiers services de presse commençaient à se bousculer en librairie ?

Un des 75 premiers romans des 521…

un premier roman c’est toujours réjouissant. une nouvelle voix. tant de promesse à attendre…

et purée

purée de purée, il s’en est fallu de peu que je passe à coté, que j’en lise un autre, puis un autre, et encore un autre et que je finisse par l’oublier celui-là tout en dessous d’une tour de Pise toujours plus vertigineuse.

J’en frémis d’avance. Et puis septembre arrive avec les premiers articles dans la presse et tiens tiens, qui donc se retrouve en presque pleine page dans Le Monde, dans un bon grand nombre des listes des prix littéraires, qui reçoit le prix du livre envoyé par la Poste, il était donc inutile de frémir et de s’inquiéter : la qualité ça finit par se faire remarquer !

Ce roman dont je ne connaissais rien, je ne vous en dirai pas plus que son exergue qui vous dévoilera à mi mot le bel et terrible hommage : « à Razan Zaitouneh et à celles et ceux qui se sont battus à ces côtés. »

Je ne dirai rien de plus car certains livres méritent d’être juste placés entre les mains avec une injonction en guise de suggestion :

Lisez Furies !

Dévoré d’une traite sans reprendre mon souffle ce roman m’a plaquée au sol. J’ai eu depuis le temps de me remettre, de prendre du recul, d’en lire 40 de plus et pourtant, pourtant, Furies reste toujours indétrônable.

Furies est un très grand livre, un livre qui emporte tout sur son passage. Furies est un de ces romans aux petits oignons qui dépasse tout et de beaucoup. En tête de gondole dans mon cœur et bientôt dans le votre.

Cécile.

Furies, Julie Ruocco, Actes Sud, 282 p. , 20€.

5 commentaires

  1. Ping :Furies, Julie Ruocco – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Aire(s) Libre(s)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading