La lecture de son roman À l’origine notre père obscur publié chez Actes Sud en 2014 m’avait complètement époustouflée, j’avais donc grande hâte de retrouver les mots de Kaoutar Harchi, elle qui dit l’essentiel si bien et en si peu de mots.
Comme nous existons est le récit profondément touchant de l’enfance de l’autrice, de sa scolarité, de l’importance que celle-ci revêtait pour ses parents Hania et Mohamed qui multipliaient les heures de ménage pour lui offrir le meilleur : une école privée. Mais loin de la famille bienveillante imaginée par sa mère, le collège va être un véritable révélateur de tout ce qui différencie Kaoutar des autres élèves de l’établissement, de ses professeurs, de ce que la société française postcoloniale impose encore aux enfants d’immigrés sans même en avoir conscience.
D’année en année, son questionnement se fait plus pressant, plus nécessaire et ce sont finalement des études de sociologie qui viendront lui offrir la possibilité de la lumière, d’une liberté choisie et voulue depuis longtemps.
Grandir et rendre à ses parents à travers l’écriture tout ce qu’ils lui ont apporté depuis toujours.
Une des lectures les plus importantes à faire en ce moment.
Aurélie.
Comme nous existons, Kaoutar Harchi, Actes Sud, 139 p. , 17€.