Voici un premier roman qui est comme une bâtisse ancienne, habitée depuis longtemps, avec cette beauté patinée, cette intimité, cette poésie, cette puissance, posée là, sur un haut plateau Ardéchois.
Le trait de Marion Fayolle est déjà tout un monde et là, avec ses mots, elle nous dessine un univers et ses constellations.
Là-haut, dans cette ferme isolée, un pépé, une mémé, une gamine, un oncle, un enfant, des silences, des gestes répétés, des secrets et, par delà la lourde porte, les saisons comme les battements d’une horloge, les vaches, le vent et les chemins de terre qui sillonnent ces terres comme un visage emplit de rides.
Du même bois évoque magnifiquement un territoire, des paysages, des visages, un rythme tout à la fois immuable et fragile, la fin d’un monde, le début d’un autre.
Marion Fayolle écrit avec douceur ses personnages ancrés dans cette profondeur rurale, elle nous offre l’humilité sensible d’une famille, leurs répétitions, leurs failles, leur amplitude.
Sur la ferme, les vies se déplient comme un drap rapiécé pendant que les vaches ruminent leurs vies dans les vastes près.
C’est tellement beau l’écriture de Marion Fayolle, cette manière d’écrire la palpitation du vivant, des femmes, des hommes, des ados, des enfants, des bêtes, cette humanité sur son îlot de verdure.
Du même bois provoque des images, des sensations, l’auteure écrit comme elle illustre, c’est ébouriffant de vérités, de pleins et de creux, de poésie, d’un temps qui se déploie, sensible et obstiné.
« Le visage de mémé est patiné par le vent et le soleil, ses hanches rembourrées par le fromage et la bonne viande de la ferme. Le paysage déborde sur elle, elle n’aurait pas pu vivre ailleurs. Elle a la même silhouette que le prunier du jardin, celui qui croule sous trop de fruits, qui s’affaisse sous le poids de sa générosité. Ses bras, son dos, ses jambes sont fatigués d’avoir passé toute une vie à donner. Elle en a élevé des gamins :les siens et ceux des autres.(…) »
Un très grand coup de
Fanny.
Du même bois, Marion Fayolle, Gallimard, 128 p. , 16€50.