L’envie de partage et la curiosité sont à l’origine de ce blog. Garder les yeux ouverts sur l’actualité littéraire sans courir en permanence après les nouveautés. S’autoriser les chemins de traverse et les pas de côté, parler surtout de livres, donc, mais ne pas s’interdire d’autres horizons. Bref, se jeter à l’eau ou se remettre en selle et voir ce qui advient. Aire(s) Libre(s), ça commence ici.
Nul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin (Agullo) – Aurélie
Nul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin (Agullo) – Aurélie

Nul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin (Agullo) – Aurélie

Dans le 1er tome de sa nouvelle trilogie qui se révèle déjà époustouflante, Frédéric Paulin nous plonge dans le Liban en guerre de 1975 à fin 1983.

Au Liban mais aussi à Paris, à Nice et dans le monde entier, puisque c’est là qu’est la grande force de l’auteur : il change de focale avec une facilité déconcertante et parvient autant à nous faire vibrer au plus près de ses personnages qu’à nous intéresser à la vie politique française et les relations internationales de l’époque.

L’armée, les services de renseignement français et étrangers, les différentes communautés religieuses qui se déchirent à Beyrouth, la destruction de la ville et la terreur de ses habitants, tout cela nous est conté à travers des personnages qu’on sent devenir nos proches au fil des pages. Leurs tourments intérieurs et leurs aspirations tourbillonnent au centre d’un conflit qui les dépasse tous.

Je n’ose imaginer la documentation qui a été nécessaire à l’auteur pour nous livrer un tel monument. Aux faits si difficiles à démêler, il ajoute une bonne dose de littérature et, dans une recette dont lui seul a le secret, il arrive à faire en sorte que ses lecteurs ne soient non pas perdus dans ce conflit infiniment compliqué à appréhender mais aient l’impression d’accéder à une connaissance jusqu’ici hors de portée.

Ce roman est absolument brillant et il nous donne l’impression de l’être un peu aussi, voici la magie d’un grand écrivain à l’œuvre. Elle pourra agir sur vous dès que vous débuterez votre lecture, de mon côté j’attends déjà la date de parution du suivant !

J’ajoute que je trouve le titre vraiment magnifique et parfaitement en adéquation avec le sujet du roman. Et, chapeau bas aux éditions Agullo pour le travail éditorial. L’objet livre est parfait : le graphisme, la texture de la couverture, les rabats, etc. Une photo ne saurait lui rendre justice, je vous invite vraiment à l’avoir en main et sous vos yeux dès que cela vous sera possible.

Aurélie.

Nul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin, Agullo, 480 p. , 23€50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Aire(s) Libre(s)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture