
Je m’y suis accrochée à ce roman noir, nerveux, enragé.
Denis Lemasson, médecin engagé dans les années 2000 dans de nombreuses zones de guerre, témoin en 2009 de la mort d’un jeune Afghan dans un square parisien, auteur d’un premier roman-enquête, nous plonge ici dans les méandres de la colonisation algérienne, des non-dits et de la Seine-Saint-Denis.
Cela commence en 1935, Ibrahim Saadi, lourdement blessé sur un chantier, se trouve transféré manu militari de l’hôpital Lariboisière à l’Hôpital franco-musulman flambant neuf.
« (…) Dégage tes bras que l’on voie ta bobine, sale raton ! » Ibrahim ne cache déjà plus sa figure, mais ses larmes. Il pleure de honte (…) «
C’est là-bas qu’il croisera l’inspecteur Pierre Leroy à la recherche d’informateurs pour le compte de l’Algérie française.
» Dans votre bouche pourrit la langue de vos pères. Vous tuerez jusqu’à votre propre enfant » écrira Ibrahim à Leroy.
2005. Frank sort de son coma, sauvé in extremis d’une intoxication au monoxyde de carbone, un papier enfoncé dans la gorge.
Étrange pour un présumé suicide.
Avec sa compagne, Zakia, Frank remonte le fil de ses souvenirs opaques.
C’est là que Denis Lemasson déborde des cases de l’enquête personnelle et il le fait bien.
Le 9.3 prend forme, depuis ses origines, depuis la guerre, là où les corps et les esprits restent marqués par les luttes, les espoirs, les interrogatoires, les viols, le mépris, les mensonges, les trafics, les caïds, la survie.
Là où les générations suivantes sont désignées trop rapidement comme cette racaille à nettoyer au Karcher comme l’a dit cet ex-président — désormais sous bracelet électronique-, cette même année 2005.
Frank et Zahia remontent le fil de leur histoire pendant qu’autour d’eux la banlieue s’embrase.
Politique, petits arrangements, corruption, tensions entretenues, s’en mêlent au moment où le président de la République déclare l’état d’urgence, réactivant le régime d’exception instauré durant la guerre d’Algérie (…) »
Les Colonies intérieures est un roman noir, social, où les vérités éclatent. Enfin.
Haletant
Fanny.
Les Colonies intérieures, Denis Lemasson, Rue de l’Échiquier, 192 p. , 19€.