L’envie de partage et la curiosité sont à l’origine de ce blog. Garder les yeux ouverts sur l’actualité littéraire sans courir en permanence après les nouveautés. S’autoriser les chemins de traverse et les pas de côté, parler surtout de livres, donc, mais ne pas s’interdire d’autres horizons. Bref, se jeter à l’eau ou se remettre en selle et voir ce qui advient. Aire(s) Libre(s), ça commence ici.
Une histoire silencieuse, Alexandra Boilard-Lefebvre (La Peuplade) — Aurélie
Une histoire silencieuse, Alexandra Boilard-Lefebvre (La Peuplade) — Aurélie

Une histoire silencieuse, Alexandra Boilard-Lefebvre (La Peuplade) — Aurélie

9782925416357_1_75

Thérèse est morte en 1970, cela faisait un an qu’elle avait déménagé de Montréal à Chicoutimi avec son mari, ses deux fils et enceinte de sa fille.

De sa disparition ne restaient que quelques explications froides et étranges assénées avant de retomber dans un silence pesant et très lourd autour de cette femme énigmatique.

Sa petite-fille tombe en 2016 sur Facebook sur une photo sur laquelle elle apparaît avec d’autres femmes de la famille. Une de ses tantes s’interroge sur son identité, c’est le déclic pour Alexandra, le début d’une enquête qui devient tout à coup de la plus grande importance : découvrir qui était Thérèse et pourquoi elle a disparu aussi jeune, ne pas la laisser sombrer définitivement dans l’oubli.

À travers l’examen minutieux des rares photos ayant traversé le temps, elle essaye de faire émerger du papier glacé les failles et les richesses de cette femme à qui le bonheur semblait avoir été interdit.

De rencontre en rencontre avec les rares personnes qui se souviennent encore d’elle, l’autrice dresse le portrait émouvant et incomplet d’une Thérèse écrasée par ce que la société nord-américaine de l’époque imposait aux femmes et aux mères.

Les dialogues ultra-vivants soulignent enfin toute l’énergie de Thérèse après des années d’oubli. Notre héroïne reprend toute la place qui lui était due et on se rend compte que son destin aurait pu être bien différent si elle avait pu vivre ne serait-ce que deux décennies plus tard.

Thérèse est partie trop tôt, la littérature la rend finalement immortelle dans ce très beau texte. J’ai été autant touchée par ce personnage que par la langue qu’Alexandra utilise avec de nombreuses nuances et une grande poésie pour ramener peu à peu sa mémoire à la surface.

Aurélie.

Une histoire silencieuse, Alexandra Boilard-Lefebvre, La Peuplade, 256 p. , 20€.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Aire(s) Libre(s)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture